top of page
Rechercher
  • Jessica Lumbroso

~ La barrière de la langue (2) ~ #3



Alors, bien évidemment, quand tu arrives dans un pays anglophone avec tes quelques acquis scolaires, et malgré les échanges linguistiques précédents, tu ne sais pas parler anglais. C’est à peine si tu baragouines quelques mots, à force de gestes pour tenter de te faire comprendre.


Et puis, c’est le choc linguistique…

Les Kiwis parlent vite. Trop vite.

Les Kiwis n’articulent pas. Jamais.

Les Kiwis ont un accent terrible. Que tu ne comprends pas.

Alors tu te contentes de sourire et de hocher bêtement la tête, soulagée d’avoir un interprète à tes côtés.


Il est difficile d’apprendre une langue quand la seule personne qui daigne faire l’effort de te parler est un gamin de 4 ans. Ah ça ! oui, avec lui, j’en ai eu des discussions. Et peu lui importait mon accent, ou les mots qui sortaient difficilement de ma bouche. Il attendait patiemment, trop heureux que quelqu’un veuille bien jouer avec lui.


Ses parents, en revanche… C’était une autre histoire.

Premier contact Kiwi… plutôt mauvais.

Un père discret, qui aurait pu être très sympa, si on avait fait l’effort de faire un pas l’un vers l’autre.

Une mère autoritaire, sèche et un peu coincée. Qui a bien vite arrêtée de vouloir me faire la conversation.

À quoi bon ? Je ne comprenais rien.

Heureusement, deux garçons gentils et patients.


…………………………………………………………….


Et puis j’ai rencontré ma famille d’accueil.

Et tout a changé.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page